505

L. LEROY (?-?)

Carrière

Polygraphe qui a dû séjourner en Hollande. L. Leroy s'est intéressé notamment aux matières de l'histoire et de la politique, mais s'est aussi exercé à la poésie. C'est ainsi qu'il compose des vers pour l'anniversaire du comte de Buren, prince héréditaire, ainsi qu'une ode sur la fête donnée à cette occasion le 10 mars 1750.

Opinions

Il paraît hostile aux conséquences néfastes des préjugés et partisan des lumières de la saine raison. Il se montre particulièrement favorable à l'Angleterre, terre de liberté, et aux Provinces-Unies.

Activités journalistiques

II est l'auteur d'un périodique intitulé Le Vendangeur ou Recueil Choisi d'Evénements Rares et Singuliers, d'Aventures Galantes, de Nouvelles Secrètes et Publiques, de Morale, de Politique et de Littérature. Avec des Réflexions Libres et Instructives, Badines et Sérieuses, Critiques et Amusantes sur chaque Sujet. Pour servir à l'Histoire de nos jours, 5 nov. 1749 -5 août 1750, hebd., La Haye, Antoine Van Dole et Compagnie, 1 tome in-8°, 40 livraisons (D.P.1 1262).

Publications diverses

Il a publié, sous le voile de l'anonymat ou sous le nom d'auteurs connus, des livres d'histoire et de politique. Cependant, l'année même du Vendangeur, il publie, sous son nom, l'Etat général et particulier du royaume et de la ville d'Alger, de son gouvernement etc. qui n'est qu'un plagiat de l'Histoire du royaume d'Alger (Amsterdam, 1725) de Laugier de Tassy, commissaire de la marine pour sa Majesté très chrétienne en Hollande et qui avait été auparavant attaché au consulat de France à Alger. Dédié à l'amiral Schryver, lieutenant-amiral des armées navales des Provinces-Unies, l'ouvrage contient en outre des pièces authentiques relatives à des affaires des Provinces-Unies avec la Régence et des notes puisées dans le Dictionnaire de Moreri et d'autres livres.

Bibliographie

Quérard J.M., Les Supercheries littéraires dévoilées, t. II, p. 760. – Magasin encyclopédique, t. LV, févr. 1805, p. 348. – Holbrook W.C., «An unnoticed periodical, Le Vendangeur (1749-1750)», French review, t. XXXIII, 1960, p. 558-562.

Auteur(s) de la notice


Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH