LEROY

Numéro

505

Prénom

L.

Naissance

?

Décès

?

3. Carrière

Polygraphe qui a dû séjourner en Hollande. L. Leroy s'est intéressé notamment aux matières de l'histoire et de la politique, mais s'est aussi exercé à la poésie. C'est ainsi qu'il compose des vers pour l'anniversaire du comte de Buren, prince héréditaire, ainsi qu'une ode sur la fête donnée à cette occasion le 10 mars 1750.

5. Opinions

Il paraît hostile aux conséquences néfastes des préjugés et partisan des lumières de la saine raison. Il se montre particulièrement favorable à l'Angleterre, terre de liberté, et aux Provinces-Unies.

7. Publications diverses

Il a publié, sous le voile de l'anonymat ou sous le nom d'auteurs connus, des livres d'histoire et de politique. Cependant, l'année même du Vendangeur, il publie, sous son nom, l'Etat général et particulier du royaume et de la ville d'Alger, de son gouvernement etc. qui n'est qu'un plagiat de l'Histoire du royaume d'Alger (Amsterdam, 1725) de Laugier de Tassy, commissaire de la marine pour sa Majesté très chrétienne en Hollande et qui avait été auparavant attaché au consulat de France à Alger. Dédié à l'amiral Schryver, lieutenant-amiral des armées navales des Provinces-Unies, l'ouvrage contient en outre des pièces authentiques relatives à des affaires des Provinces-Unies avec la Régence et des notes puisées dans le Dictionnaire de Moreri et d'autres livres.

8. Bibliographie

Quérard J.M., Les Supercheries littéraires dévoilées, t. II, p. 760. – Magasin encyclopédique, t. LV, févr. 1805, p. 348. – Holbrook W.C., «An unnoticed periodical, Le Vendangeur (1749-1750)», French review, t. XXXIII, 1960, p. 558-562.