Édition électronique revue, corrigée et augmentée du Dictionnaire des journalistes (1600-1789)

1969-1999, les éditions imprimées

L'élaboration du premier Dictionnaire des journalistes. 1600-1789 (PUG, 1976), du Dictionnaire des journaux 1600-1789 (Universitas et Voltaire Foundation, 1991) et du second Dictionnaire des journalistes 1600-1789 (Voltaire Foundation, 1999) est le résultat d'un travail d'équipe qui s'est développé sur près de trente ans. Cette recherche, menée par une centaine de collaborateurs, a permis d’identifier 1267 périodiques et 808 journalistes ; elle s’est achevée avec la publication du Dictionnaire des journalistes en 1999.

 

1999-2010, les suppléments mis en ligne

Les engagements pris avec la Voltaire Foundation n’envisageaient pas de réédition en ligne. Une réunion du Comité de Rédaction en novembre 1999 a toutefois permis d’envisager la poursuite de l’entreprise sous forme de suppléments publiés sur l'Internet.

 

2011, la mise en ligne des dictionnaires de la presse classique

Le développement rapide des banques de données a dépassé nos prévisions : grâce notamment à la mise en ligne des catalogues collectifs et à des outils de recherche comme « Google books », nos enquêtes sur la presse ont repris à un rythme accéléré : on trouve désormais de nouveaux renseignements sur les journaux et leurs auteurs ; de nouveaux journaux ou des collections plus complètes ; de nouveaux journalistes. L’heure est venue d’engager cette nouvelle collecte d’informations.

 

Une nouvelle édition revue, corrigée et augmentée

Le Dictionnaire des journaux (1600-1789) et le Dictionnaire des journalistes (1600-1789) sont épuisés, et aucun éditeur n’envisage de les réimprimer. En qualité de responsable juridique des deux ouvrages, Jean Sgard propose, comme l’avait prévu le Comité de rédaction en 1999, de les mettre en ligne, sous la forme d’une nouvelle édition revue, corrigée et augmentée. Cette réédition est confiée à l’équipe 18e s. de l’UMR LIRE dirigée par Anne-Marie Mercier-Faivre et Denis Reynaud.

Cette équipe avait entrepris, dès 2005, de publier des suppléments aux deux dictionnaires ; elle a entrepris plus récemment un répertoire des périodiques consultables en ligne : le Gazetier universel. Elle met en ligne, grâce à l’appui technique du Service d'Ingénierie Documentaire de l'ISH, une édition revue, corrigée et augmentée du Dictionnaire des journalistes, et du Dictionnaire des journaux. Tous les outils de recherche sur la presse classique sont donc réunis sur un même site aisément accessible qui est mis à jour et enrichi dans la durée.

 

Contribuer à enrichir les dictionnaires de la presse classique

Chacune des notices des dictionnaires comporte désormais une rubrique Additif, dans laquelle sont réunies les informations nouvelles, les suppléments bibliographiques, les remarques ou des thèmes à discuter. Tous ces éléments peuvent être communiqués grâce à la rubrique Ajouter un commentaire qu’on trouve en fin de notice. Les ajouts sont validés par l’équipe éditoriale et mis en ligne avec mention de leur auteur.