283

Jean François DUREY DE MESNIERES (?-1787)

État civil

Jean Baptiste François Durey de Mesnières (ou Meinières) est fils de Jean Baptiste Durey de Mesnières, premier président au Parlement et petit-fils de Durey de Vieuxcourt, trésorier de l'extraordinaire des guerres (voir art. « Durey de Morsan »). Il est mort le 27 septembre 1787, à Chaillot. Il avait épousé en secondes noces Mme Belot femme de lettres et traductrice.

Carrière

Il fut président de la deuxième chambre des enquêtes au Parlement de Paris. Il obtint sa retraite en 1758 (B.Un.).

Activités journalistiques

« Durey de Meinières coopérait aux Mémoires secrets; il y fournissait des articles concernant le Parlement, la magistrature et les lois» (B.Un.).

Publications diverses

 Indication sommaire des principes et des faits qui prouvent la compétence de la puissance séculaire pour punir les évêques coupables de crimes publics, 1755. – Histoire de la détention du cardinal de Retz, 1755, en collaboration avec Le Paize.

Bibliographie

 B.Un.

Additif

Activités journalistiques: Notice des Mémoires secrets datée du  5 octobre 1785 : « M. le président de Meinières vient de mourir. Il était resté le dernier des divers collaborateurs de nos mémoires commencés dans la société de madame Doublet. Il fournissait les articles concernant le Parlement, la magistrature et les lois. En général, il s’occupait essentiellement de ces matières, et quand la compagnie se trouvait dans quelque crise difficile, avait des remontrances à travailler, l’on s’assemblait chez lui, et depuis qu’il était absolument retiré, on le consultait encore.

M. le président de Meinières avait beaucoup feuilleté dans les anciens registres du Parlement, appelés les olim. Il en avait fait un dépouillement exact, et formé de tout cela des recueils, des extraits, des dissertations, des tables raisonnées sur toutes espèces de matières historiques, politiques et critiques. Ils contiennent plus de cent volumes in-folio. On ne dit point encore à qui le défunt a laissé ses manuscrits ».

Il s’agit donc de Jean-Baptiste François Durey de Mesnières, né en 1705, mort en 1785 (et non en 1787). (J.S.)

Auteur(s) de la notice


Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH