584

MONCADE (?-?)

État civil

C'est un «gentilhomme espagnol» (CL., t. X, p. 374). Appartient-il à l'illustre maison d'Espagne des Moncade dont Moreri, dans son Dictionnaire, retrace la généalogie et à laquelle Mme Du Hausset fait allusion dans ses Mémoires (Paris, 1891, p. 133-141) à travers une anecdote rapportée par le comte de Saint-Germain ?

Carrière

En 1774, il est retiré «depuis quelques années» à Paris (ibid.).

Situation de fortune

A cette même date, il est présenté comme ayant « grand besoin de gagner quelques écus avec tous les trésors de littérature qu'il [...] a apportés de son pays» (ibid.).

Activités journalistiques

Le 4 août 1773 (ms.), il obtient pour six années consécuti­ves le privilège (registre le 14 août) de faire imprimer «un ouvrage de sa composition intitulé l'Espagne littéraire». Le Prospectus, approuvé le 31 mars 1774, prétend que les entrepreneurs du journal disposent d'«une collection de livres espagnols et portugais » « ample » et « curieuse » : en fait seulement de «cinq ou six livres anciens» de littérature espagnole, selon les M.S. qui ajoutent que c'est La Dixmerie qui « tient la plume en chef, quoiqu'il ne sache pas un mot espagnol». Lancé au début de 1774, le périodique, publié à Paris chez Lacombe, voit son titre développé en août, ainsi que l'annonce un nouveau Prospectus approuvé le 9 août : L'Espagne littéraire, politique et commerçante ou Journal espagnol et portugais. Une collection annuelle est annoncée de 5 vol. in-12 de 15 feuilles chacun (D.P.i 385). Le 3 juin 1775, M. cède et transporte en toute propriété ses droits au privilège du journal à Jacques Lacombe libraire (cession registrée le 9 juin: ms.).

Publications diverses

Le 31 mars 1775, M. obtient le privilège de faire imprimer un ouvrage qui a pour titre : Les Œuvres de Sainte Thérèse en espagnol, en français, en italien et en allemand (ibid.). Mais ni les bibliographies générales ni les catalogues consacrés aux œuvres de Thérèse d'Avila ne mentionnent cet ouvrage.

Bibliographie

(ms.) B.N., f.fr. 21966, p. 122, 438, 449. – M.S., t. XXVII, Additions, p. 223 (13 mai 1774).

Auteur(s) de la notice


Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH