SCHMIDT
Numéro
Prénom
Naissance
Décès
1. État-civil
Originaire de Berlin, Johann Friedrich Schmidt se fit connaître à Vienne aux alentours de 1770 par des divertissements, opérettes et féeries à la française.
6. Activités journalistiques
D'août 1778 à mars 1779, il édita en allemand une intéressante revue théâtrale, le Journal des auswärtigen und deutschen Theaters imprimée chez le grand libraire viennois, Johann Trattner. En 1779, il se vit confier la gérance du théâtre de la Josephstadt, puis celle du cabinet de lecture de Trattner, ce qui lui permit en 1780 de prendre la direction de la Gazette de Vienne, jusqu'alors assurée par Jean Théodore Gautier. Il ne put cependant empêcher, deux ans plus tard, en 1782, la perte du privilège dont jouissait la Gazette de Vienne depuis 1757, ce qui bénéficia évidemment au Wienerisches Diarium, la gazette allemande. Aussi, en 1786, S. abandonna-t-il la direction de la Gazette de Vienne aux mains d'un autre lecteur de Trattner, Charles de Grandmenil. Actif et spirituel, s'exprimant avec autant d'aisance en français qu'en allemand, S. fut l'un de ces publicistes qui furent les vrais artisans du cosmopolitisme des Lumières.
8. Bibliographie
Mentions dans : Duchkowitsch W., Absolutismus und Zeitung, die Strategie der absolutistischen Kommunikationspolitik und ihre Wirkung auf die Wiener Zeitungen (i 621-175 7), diss. U. Wien, 1978. – Strasser K., Die Wiener Presse in der josephinischen Zeit, Wien, Verlag Notring, 1962. – Teissier P., «La Presse de langue française éditée à Vienne au XVIIIe siècle», dans Le Journalisme d'Ancien Régime, éd. P. Rétat, P.U. de Lyon, 1982.
- Se connecter pour publier des commentaires