SAINT-AUBIN
Numéro
Prénom
Naissance
Décès
1. État-civil
Marie Claudine de Saint-Aubin, née de Mézières, marquise Du Crest. Née en 1727, mariée avec Pierre César Du Crest en 1743, morte en 1790. Mère de Stéphanie Félicité de Genlis. Après la mort de son mari en 1763, second mariage avec le baron d'Andlau (Broglie).
2. Formation
Elle a passé plusieurs années au couvent : sa mère voulant la faire entrer dans les ordres, elle refusa (Broglie).
3. Carrière
Sa carrière de journaliste de mode a échoué dès le prospectus, écrit en 1757, de son Courier de la Nouveauté (D.P.1, 275). Ce prospectus a été imprimé, mais avec une autre signature que la sienne, celle de Mercier de Menneville. Le périodique n'a jamais paru. S. a continué sa carrière par la publication de deux romans.
4. Situation de fortune
Les époux Du Crest avaient de graves problèmes d'argent (Broglie), qui expliqueraient peut-être cette tentative journalistique.
5. Opinions
S. a dû rencontrer Marie Jeanne Riccoboni en 1759 : autour de l'époque où toutes les deux, avant de se tourner vers le roman, s'intéressaient au journalisme (Genlis, t. I, p. 78-80).
6. Activités journalistiques
Prospectus manuscrit pour le Courrier de la Nouveauté (1757), journal qui ne parut pas, mais dont le projet était en lui-même remarquable, puisque ce périodique aurait été le premier journal de mode.
7. Publications diverses
Le Danger des liaisons (1763). – Mémoires en forme de lettres (1765).
8. Bibliographie
Broglie G. de, Madame de Genlis, Paris, 1985. – Genlis S.F. de, Mémoires inédits pour servir à l'histoire du XVIIIe et du XIXe siècle, Paris, Londres, 1825,1.1.
- Se connecter pour publier des commentaires