ROLAND

Numéro

701

Prénom

abbé

Naissance

XVIIe s.

1. État-civil

Roland, écrit parfois Rolland. Il avait un frère également établi à Saint-Domingue (Affiches américaines, 4 sept. 1784).

3. Carrière

Maître de pension au Cap, depuis au moins 1781 (A.N., Col. E 356), R. se voit forcé, au début de 1783, de quitter la colonie, à la suite, semble-t-il, d'une affaire de mœurs : dans un mémoire adressé deux ans plus tard au ministre de la Marine, le P. Julien dénoncera « la perversité des mœurs de [ce] jeune homme soi-disant abbé qui tenait école au Cap», « loup ravissant » placé « à la tête d'une brillante jeunesse » pour mieux la perdre (cité par Debien, p. 11). R. se réfugie alors à Kingston, île de la Jamaïque, où il se lance, sans succès, dans une carrière de journaliste. On perd ensuite sa trace.

5. Opinions

On retrouve chez R. les contradictions propres à de nombreux colons « éclairés » de la fin du XVIIIe siècle. Sa curiosité, son goût du savoir, sa foi dans l'éducation et dans les «Sciences et les Arts» comme instruments de progrès, sa défense de la tolérance religieuse ou son affirmation des «droits sacrés» qu'ont tous les hommes au «bonheur» et à la «liberté», en font un homme des «Lumières» (Mercure des Antilles, p. 54, et passim). Le plan d'éducation qu'il soumet aux autorités de la colonie en 1781, s'inspire des traités de Batteux, La Chalotais, Condillac, Guyton de Morveau, comme de Diderot et de l'Encyclopédie (A.N., Col. E 356, Plan d'éducation). R. épouse cependant aussi la cause du «parti colon» dont il se fait le porte-parole dans le Mercure des Antilles, défendant le principe de la particularité sociale et politique des colonies contre ceux qui, en métropole, à commencer par l'abbé Raynal, « radotent » sur l'Amérique « par ouï-dire », et répandent sur elle «erreurs et faussetés». Cela le conduit à chercher à justifier, au nom de «la raison», aussi bien l'esclavage, nécessaire non seulement à la prospérité mais à l'existence même des colonies, que ce «préjugé de couleur» qui fait de la discrimination raciale la base du système social et politique colonial (Mercure des Antilles, p. 8 et suiv., 55­64).

6. Activités journalistiques

A Kingston, R. entreprend la publication d'un mensuel, le Mercure des Antilles (D.P.1 933), dont il ne réussira à faire paraître qu'un seul numéro (n° 1, déc. 1783).

8. Bibliographie

A.N., Col. E 356, dossier Roland. – Affiches américaines. – Debien G., «Un abbé maître de pension à Saint-Domingue puis journaliste à la Jamaïque (1781-1783)», Revue de la Porte océane, t. II, 1955, n° 8, p. 7-13 ; 9, p. 14-18 ; 10, p. 5­8, 15-16 ; 11, p. 16-18.

Auteurs