NANTEUIL

Numéro

602

Prénom

Alexandre

Naissance

2e moitié du XVIIIe s.

Décès

?

1. État-civil

Biographie inconnue ; encore très jeune en 1776 ; «étranger» au Roussillon (A.R., n° 1, p. 1). Prénom incertain.

2. Formation

Licencié en droit (id.), peut-être pour la thèse signalée plus bas qui donnerait alors ses prénoms.

3. Carrière

Demeure en 1776 à Perpignan chez les Dlles Clairet (A.R., n° 18, p. 71).

4. Situation de fortune

Aucune fortune personnelle : ce qui ne lui permit pas de soutenir longtemps les Affiches de la province de Roussillon. Mais d'une honnêteté rare parmi les journalistes : à la fermeture de son journal, il remboursa le trop perçu des abonnements.

5. Opinions

N. est un homme à la mode ; nourri d'idées philanthropiques et passionné de pédagogie, il veut diffuser les idées économistes parmi ses lecteurs. Sa fougue juvénile dut indisposer une bourgeoisie rassise. Mais il sait aussi faire sa cour aux puissants, dont le comte de Mailly, commandant de la division du Languedoc et du Roussillon.

6. Activités journalistiques

Affiches de la Province de Roussillon (A.R.), 1er mai-21 oct. 1776, dix-huit numéros, décadaire, imprimé à Perpignan chez Joseph-François de Reynier. N. paraît en avoir été le seul rédacteur (D.P.1 61). Outre les nouvelles locales, régionales, nationales, des informations pratiques et des petites annonces, il publie des feuilletons littéraires et d'érudition, des pièces fugitives (entre autres de Vignes fils, d'Arles). Les Affiches périrent faute d'abonnés. L'ambition de N. semblait trop élevée dans une province peu sensible aux modes intellectuelles.

8. Bibliographie

Nanteuil, Alexandre Armand de, Amorem charitate provocanti, theses utriusque juris, Vve Ballard, 1769 (B.N.). – Vidal P. et Calmette J., «Bibliographie roussillonnaise», Bulletin de la société agricole, scientifique et littéraire des Pyrénées-Orientales, Perpignan, n° 47, 1906, p. 19. – Comet J., «L'imprimerie à Perpignan depuis les origines jusqu'à nos jours», Bulletin [...] des Pyrénées-Orientales, n° 49, 1908, p. 286. – Catalogue de l'exposition : Richesses de la Bibliothèque municipale (fonds ancien), 1760-1960, Perpignan, 1960, p. 64. – Noell R., Essai de bibliographie roussillonnaise des origines à 1906, Prades, 1976, p. 83.

9. Additif

État-civil: « L’an 1746, le 19 avril, en la paroisse de Saint-Roch, fut nommé Alexandre Armand, né l’avant-veille, fils d’Alexandre Frédéric de Nanteuil et de Marie de Vaucourtois son épouse » (Inventaire sommaire des archives départementales de Seine-et-Marne, supplément à la série G, G 424, p. 3). N. est donc né dans la paroisse Saint-Roch de Meaux le 17 avril 1746. (J.S.)