CHATILLON

Numéro

168

Prénom

Jean Aimé

Naissance

1743

Décès

?

1. État-civil

Jean Aimé Châtillon, fils de Jean Baptiste et de Marie Denier, a été baptisé au temple de Corcelles (N.E.) le 30 juin 1743. Sa famille, originaire de la Champagne, habitait le village voisin de Cormondrèche. On ignore si Châtillon s'est marié. On ignore aussi le lieu et la date de son décès. Né protestant, il s'est converti, puisqu'en 1775, le Rathsmanual de Fribourg le dit «professant la religion catholique».

2. Formation

Châtillon dut recevoir une formation de musicien, car c'est en qualité de maître de chant qu'il se fit connaître à Fribourg, durant le Carnaval de 1770, en donnant un ou deux concerts par semaine «chez Mr Gady, de la Singine» (selon un extrait de François de Diesbach, Bern, Burgerbibliothek).

3. Carrière

Le 20 novembre 1775, le Conseil de Fribourg lui accorda la «tolérance» d'exercer en ville son art de maître de musique et, simultanément, celle d'y faire paraître une feuille d'avis hebdomadaire (Fribourg, Archives d'Etat, Rathsmanual 326, p. 541-542. – Qu'il me soit permis de remercier très vivement M. Nicolas Morard d'avoir voulu rechercher pour moi les traces de Châtillon dans les archives fribourgeoises.). Deux ans plus tard, le 3 décembre 1777, Châtillon s'offrit à enseigner la musique et le plain chant et demanda «une pension pour cet objet» (ibidem, Rathsmanual 328, p. 686). Cette pension fut accordée puisque Châtillon en demanda le renouvellement une année plus tard, avec la permission «de s'absenter pendant neuf à dix semaines qu'il passeroit à Soleure de deux en deux ans» (ibidem, Rathsmanual 329, p. 650). Il n'est ensuite plus question de lui à Fribourg.

6. Activités journalistiques

Châtillon a été le fondateur en 1775 et l'éditeur de la Feuille hebdomadaire des avis de la ville et canton de Fribourg (D.P.1 462).

7. Publications diverses

En 1778, Châtillon avait l'intention de proposer en souscription un «précis imprimé des nouvelles publiques» (ibidem, Rathsmanual 328, p. 686). Mais l'ouvrage ne semble pas avoir jamais paru.