CANTIER
Numéro
Prénom
Naissance
Décès
1. État-civil
Georges Cantier ou Cautier est très peu connu. Il ne figure dans aucun dictionnaire biographique. Réfugié protestant, il se maria en 1730 à l'église française du Carré à Londres avec Magdellaine de La Caux (Mr J.P. Bernard officie : Pub. XXV). Pas trace d'enfants dans les registres de baptême des églises françaises de Londres.
3. Carrière
Pasteur dans plusieurs églises du Refuge. Son nom figure dans les registres suivants : 1727-1728, Le Carré (Pub. XXV) ; 1728, Castle Street (Pr. iii) ; 1729, La Patente (Pub. IX, XXII) ; 1731, Brown's Lane (Pub. XLV) ; 1734, La Patente de Soho (Pub. XLV) et l'Artillerie (Pub. XLVII) ; 1735, La Savoie (Pub. XXVI).
4. Situation de fortune
Figure pour 100 £ dans le testament de Paul Dufour (Agnew, III).
5. Opinions
Aucune correspondance connue. On le trouve souvent aux côtes de J.P. Bernard dont il baptise trois enfants. Nommé (avec Bernard) dans le sermon jubilé de Bourdillon (Burn, p. 163).
6. Activités journalistiques
Cité par Desmaizeaux en 1736 comme collaborant à la Bibliothèque britannique (25 vol., La Haye, P. de Hondt) : voir une citation à l'article «Beaufort». Nous n'avons aucun renseignement sur les extraits qui sont de lui ou sur ses compétences particulières.
8. Bibliographie
Voir art. «Beaufort».
- Se connecter pour publier des commentaires