BOURSIER
Numéro
Prénom
Naissance
Décès
1. État-civil
Né à Paris en 1693 et mort le 3 janvier 1768 (Feller-Weiss), Philippe Boursier est sans doute le plus secret des rédacteurs des Nouvelles ecclésiastiques, qui ne disent rien de lui. Parfois confondu avec Laurent Boursier, auteur du traité janséniste De l'action de Dieu sur les créatures (Paris, Babuty, 1713).
2. Formation
Diacre de Paris (Feller-Weiss), docteur en théologie en 1705 (voir Eloge d'Elie Marcoul Boucher, N.E., 31 juil. 1754, p. 123).
6. Activités journalistiques
Vaillant le dénonce dès septembre 1728, en première place, comme auteur des N.E. (voir art. «Vaillant»). L'Eloge de Fontaine de La Roche dans les N.E. du 27 mars 1771 montre qu'en 1731 le journal devait beaucoup à B., que Mme Mol, nièce de Fontaine, considérait «comme le rival de la gloire de M. son oncle» (p. 50). B. semble avoir été soutenu par Duguet, et Fontaine de La Roche eut affaire à forte opposition avant de prendre la rédaction des N.E. (voir ce nom). Cette querelle interne semble avoir encouragé le gouvernement à interdire le journal en avril 1732. On peut supposer qu'après cette date, B. fut évincé du journal, qui ne le mentionne plus.
8. Bibliographie
Feller-Weiss. – (N.E.) Nouvelles ecclésiastiques, 27 mars 1771.
9. Additif
Activités journalistiques : Le Dictionnaire des hérésies, des erreurs et des schismes de Pluquet, Claris et Migne, etc. (1847) signale que Philippe Boursier n’a pas de lien de parenté avec Laurent Boursier. À propos de son rôle dans les Nouvelles ecclésiastiques, il écrit : « Il fut un des premiers auteurs des Nouvelles ecclésiastiques, où tous ceux qui tiennent à la catholicité étaient calomniés de la manière la plus odieuse. Il rédigea aussi les discours qui précèdent chaque année depuis 1731 cet ouvrage de parti » (col. 353). Il ne donne pas ses sources (J. S.)
- Se connecter pour publier des commentaires