BLONDEAU
Numéro
Prénom
Naissance
Décès
1. État-civil
La vie de Claude Blondeau nous demeure presque inconnue : on sait seulement qu'il était l'aîné de son ami et associé Gabriel Guéret (né vers 1641) et que ses études le conduisirent au barreau : il fut reçu avocat au Parlement de Paris le 12 août 1659. Ses ouvrages laissent penser qu'il était plutôt spécialisé dans le droit ecclésiastique, alors que Guéret en dehors d'oeuvres littéraires publia quelques livres concernant le droit civil. Il mourut probablement après 1695 (année d'édition du dernier volume du Journal du Palais).
6. Activités journalistiques
B. et Gabriel Guéret furent étroitement associés dans la publication du premier périodique juridique : ils reçurent conjointement le 6 février 1672 un privilège les autorisant à publier un Journal du Palais. Hebdomadaire de douze pages au format in-4° présentant dans chaque numéro deux ou trois extraits d'arrêts des Parlements et des Cours souveraines de France, ce Journal parut du 19 mai 1672 au 13 septembre 1674 (D.P.1 723).
Après une interruption d'un an, les auteurs abandonnèrent la formule hebdomadaire pour publier, à peu près tous les deux ans à partir de 1676, un recueil d'arrêts en un volume in-4° d'environ 500 p. Sous ces deux formes le Journal du Palais comprenait dix volumes lorsque Gabriel Guéret mourut en 1688 ; resté seul, Blondeau donna encore deux volumes jusqu'au moment où ses infirmités l'empêchèrent de continuer son oeuvre en 1695.
Dès 1679 avait paru une réédition des deux premiers volumes et en 1699, la collection étant devenue très chère et les premiers volumes manquant, les libraires Thierry et Guignard firent reclasser l'ensemble des arrêts selon l'ordre chronologique pour une édition en 2 vol. in-folio datés de 1701, qui furent plusieurs fois réimprimés jusqu'au milieu du XVIIIe siècle.
7. Publications diverses
A côté de ce Journal, B. réalisa une mise à jour de la Somme bénéficiale de Laurent Bouchel qu'il publia en 1689 chez Denis Thierry sous le titre de Bibliothèque canonique.
8. Bibliographie
Moreri, 1759. – Histoire des ouvrages des savants de septembre 1690. – Mercure de France, juin 1737. – B.U. Leyde, March 7, Catalogue de l'édition parisienne par Prosper Marchand. – B.N., f.fr. 21 945, enregistrement à la Chambre syndicale des privilèges accordés par le Chancelier.
- Se connecter pour publier des commentaires