TROYA D'ASSIGNY

Numéro

783

Prénom

Louis

Naissance

1687?

Décès

1763?

1. État-civil

Louis Troya d'Assigny est né, selon la F.L. de 1769, vers 1687 : il serait mort en effet «au mois d'octobre 1763, âgé d'environ 76 ans» (t. II, p. 112). Ces dates sont reprises par Feller-Weiss, mais Chalvet et Allard (Bibliographie du Dauphiné) repris par Rochas (Bibliographie du Dauphiné) le disent mort en 1772 à l'âge de quatre-vingts ans, ce qui le ferait naître en 1692. L'état civil de Grenoble n'a pas gardé sa trace. Selon Allard, il était l'oncle d'André Giroud, imprimeur-libraire à Grenoble. La femme d'A. Giroud, Justine Giroud-Souverant, étant fille de Marie Dutroyat (art. «Giroud, Justine») on peut supposer que T. était frère de Marie Dutroyat. Cette relation avec une famille d'imprimeurs établis à Grenoble, Avignon et Paris, ne fut peut-être pas sans influence sur sa carrière : dès 1716, Charles Giroud imprimait à Avignon une contrefaçon de la Gazette d'Amsterdam (art. «Giroud, Charles»), favorable aux jansénistes.

2. Formation

T. était «prêtre de Grenoble» (F.L. 1769 ; Feller-Weiss), mais on ne sait rien de sa formation ecclésiastique, qui fut certainement solide, si l'on en juge par ses écrits dogmatiques et ses traductions des Pères de l'Eglise. Attaché à la chapelle de la Salpêtrière (Rochas) puis de Bicêtre (Nouvelles ecclésiastiques), il fit appel de la Constitution vers 1722 (Rochas).

3. Carrière

Il fut l'une des premières victimes des enquêtes menées en 1727-1728 par Hérault, lieutenant-général de police et gouverneur de la Bastille, contre les rédacteurs supposés des Nouvelles ecclésiastiques (N.E.). L'«avis de l'éditeur» en tête des N.E. de 1729 (imprimé «avant les fêtes de Noël») cite «M. de Troya Prêtre, arrêté le 20 octobre de la même année (1728)». Un extrait d'une lettre de Paris (Supplément aux Recueils des ordres émanés de la Cour, joint aux N.E. à la fin de 1728) précise les circonstances de son arrestation : le sieur de La Chapelle, espion de Hérault spécialisé dans les «Nouvelles de l'Eglise», s'étant introduit dans la communauté de Saint-Hilaire sur la montagne Sainte-Geneviève, une vague d'arrestations s'en est suivie : «La chose paraît plus certaine à l'égard de M. Troya ; il s'était fié pleinement à lui, l'avait instruit de ses affaires et de sa correspondance» (N.E., Supplément, p. 7-8). La Suite des Nouvelles ecclésiastiques du 4 avril 1729 donne les dates de l'incarcération de T. : arrêté le 20 octobre 1728 et enfermé à la Bastille, il a été libéré le 9 mai 1729 (p. 16). Il ne fait guère de doute qu'avec T., Hérault crut tenir l'un des auteurs importants des N.E., mais la durée relativement brève de son incarcération suggère que l'on ne put rien tirer de lui. La Table raisonnée des N.E. en 1790 complète en quelques mots cet épisode : «Trahi par le nommé La Chapelle cru son ami ; visité en prison plusieurs fois par ce traître affectant de s'attendrir sur son état pour tacher de tirer de lui de quoi augmenter son oppression ; sa discrétion à ne rien dire à ce fourbe l'accusant partout pour couvrir ses trahisons d'avoir compromis quantité de personnes dans ses interrogatoires. 29.4 avril. 4e art. de Paris, n° IV, p. 62 ».

5. Opinions

Il fut dès 1727 l'un des plus farouches opposants à la Bulle (Dénonciation faite à tous les évêques, Amsterdam, 172 7), et se consacra désormais à la catéchèse selon les principes de Quesnel.

6. Activités journalistiques

Hérault l'a considéré, certainement à bon droit, comme l'un des membres de la première équipe de rédaction des N.E. Allard, qui semble tenir ses informations de Giroud, affirme qu'il «travailla aux Nouvelles ecclésiastiques de Boursier» ; il signale que «Giroud, libraire à Grenoble, son neveu» avait la collection de ses ouvrages. T. fut sans doute rédacteur au service de Philippe Boursier avant octobre 1728 (époque de son arrestation). Philippe Boursier avait été dénoncé par Vaillant (voir ce nom) comme premier auteur des N.E. en septembre 1728 ; T. lui-même n'était pas nommé dans la liste de dénonciation.

7. Publications diverses

7. Dénonciation faite à tous les évêques de l'Eglise de France, Amsterdam, 1727. – Catéchisme historique et dogmatique, La Haye, 1729, 5 vol. (en collaboration avec Fourquevaux). La Vraie Doctrine de l'Eglise, ou Suite du Catéchisme, Utrecht, 1751. – L a Fin du chrétien, Avignon [Paris], 1751. – Traité dogmatique et moral de l'espérance chrétienne, Avignon, 1753, rééd. 1755. – Saint Augustin contre l'incrédulité, Paris, Lottin, 1754, rééd. 1757. – Dissertation sur le caractère essentiel à toute foi de l'Eglise, Grenoble, 1755.

Traductions : Discours de saint Grégoire de Nazyance, 1735 ; Discours de saint Grégoire de Nazyance sur l'excellence du sacerdoce.

Cette liste est établie à partir de la F.L. de 1769 et de Rochas.

8. Bibliographie

8. F.L. 1769 ; Feller-Weiss. – Allard G. et Chalvet P.V., Bibliographie du Dauphiné, Grenoble, Giroud, 1797. – Rochas A., Biographie du Dauphiné, Paris, Charavay, 1856.

Auteurs