645

François PLANQUE (1696-1765)

État civil

François Planque est né à Amiens le 29 juin 1696 et mort à Paris le 19 septembre 1765.

Formation

Après avoir fini ses premières études à Amiens, P. fit son droit à Paris. Il fut précepteur du fils du chirurgien Guérin. qui l'orienta vers la médecine. N'étant pas de la Faculté de médecine de Paris, P. ne la pratiqua que pour quelques amis et n'obtint son diplôme de docteur que la cinquantaine passée, en 1747 ou 1748, à l'Université de Reims.

Carrière

P. débuta dans la carrière des lettres en 1744 par une bibliographie médicale, dont il ne fit qu'une livraison, et sa Chirurgie complète. Il travailla à la Bibliothèque choisie de médecine, tirée des ouvrages périodiques, tant français qu'étrangers de 1748 jusqu'à sa mort.

Situation de fortune

On sait qu'il vécut un certain temps avec son ancien élève Guérin. Deux des œuvres de P. furent très répandues, la Chirurgie complète et le Tableau de l'amour conjugal.

Opinions

Les additions que P. fit aux articles de la Bibliothèque le montrent croyant, parfois crédule, intéressé par les grands problèmes de la médecine de l'époque tel l'existence des monstres.

Activités journalistiques

P. fut le seul compilateur des t. I-IX de la Bibliothèque choisie de médecine (Jean Goulin donna le dernier volume en 1770). La plupart des articles comportent des additions par P. (voir D.P.1 151).

Publications diverses

7. Bibliographia medica, 78 feuilles imprimées seulement en 1744, début d'une grande œuvre manquée. – Chirurgie complète suivant le système des modernes, Paris, 1744, 2 vol., augmentée et réimprimée en 1757. – Edition des Observations sur la pratique des accouchemens de Cosme Viardel, Paris, 1748. – Edition du Tableau de l'amour conjugal de Nicolas Venete, 1751. – Edition du Traité complet des accouchemens de Guillaume Mauquest de La Motte, Paris, 1765. – Trad. du latin, Observations anatomiques et chirurgiques de Vander-Wiel, Paris, 1758, 2 vol.

Bibliographie

8. B.Un. ; Q. ; N.B.G. – Bibliothèque choisie de médecine, t. X, 1770, p. II-VIII.

Auteur(s) de la notice


Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH