PASUMOT

Numéro

623

Prénom

François

Naissance

1733

Décès

1804

1. État-civil

Né le 30 avril 1733, de Charles Pasumot et de Marguerite Legay. Mort le 10 octobre 1804.

2. Formation

Etudes au collège de Beaune, tenu par des Oratoriens.

3. Carrière

Il se rend à Paris en octobre 1750 et devient jusqu'en 1756 précepteur du fils unique du fermier-général Fontpertuis. Nommé ingénieur-géographe du roi, il est envoyé étudier les volcans éteints d'Auvergne. En 1766, il devient professeur de physique et de mathématiques au collège d'Auxerre. Mais l'évêque d'Auxerre obtient un arrêt du Conseil qui confie les chaires aux Bénédictins, en prélevant toutefois sur les revenus du collège une rente viagère de 300 £ pour chacun des anciens professeurs. P. se retire à Paris avec ce revenu annuel auquel il ajoute celui de leçons particulières jusqu'en 1784. Il est alors chargé de l'éducation des deux fils de M. de Biré, trésorier de l'Extraordinaire des guerres. Il fait avec ses deux élèves le voyage du Mont Blanc, puis deux voyages (1788 et 1789) dans les Pyrénées avec la fille de M. de Biré. La Révolution lui enlève ses ressources, mais il trouve un petit emploi dans les bureaux du Dépôt des cartes et plans de la Marine, aux appointements de 2500 F. Il garda cet emploi jusqu'à sa mort.

5. Opinions

P. était lié à l'abbé Grégoire, à Camus et Agier. II participa à leur Société libre et littéraire de philosophie chrétienne. Ses Voyages physiques dans les Pyrénées furent du nombre des ouvrages proclamés au Champ de Mars par le président du Directoire, le 1er vendémiaire an VII (Joigneaux) et en brumaire an VI, il est qualifié d'« administrateur du culte catholique dans l'église Notre-Dame de Paris» (Ars.).

6. Activités journalistiques

Il a écrit, dans le Journal de Verdun, le Mercure, le Journal des beaux-arts, le Journal de physique de Rozier, dans le Journal de Paris et dans le Journal de France, une cinquantaine d'articles de géographie, géologie, sciences naturelles et archéologie dont on trouvera la liste dans Grivaud. Il signe «P. ingénieur du Roi».

7. Publications diverses

Aux œuvres mentionnées par le Cat.B.N., ajouter trois études publiées dans les Mémoires de l'académie de Dijon (1er semestre de 1782, 1er semestre de 1783, 1er semestre de 1784 : B.Un.). Sur les lacunes dans la publication de ses œuvres par Grivaud, voir B. Un.

8. Bibliographie

Ars., ms. 6511, f° 215 v°. – Grivaud CM., Notice biographique sur M. Pasumot, dans P., Dissertations et mémoires sur différents sujets, Paris, i8ioài8i3. – Muteau C. et Garnier ]., Galerie bourguignonne, t. II, p. 384-389. – Joigneaux P., Fragments historiques sur la ville de Beaune et ses environs. Beaune-Paris, 1839.