HAVARD

Numéro

390

Naissance

?

Décès

?

1. État-civil

Les dictionnaires biographiques sont silencieux sur l'abbé Havard qui participa à la rédaction du Journal des savants comme en témoignent la table de ce périodique et son numéro du 13 juin 1718.

6. Activités journalistiques

L'abbé Havard qui avait édité en 1707 une description de l'Italie de Rogissard fut appelé par Jean Paul Bignon au Journal des savants lorsque la publication d'un supplément mensuel de quarante-huit pages qui doublait le volume de la revue imposa d'augmenter le nombre de ses rédacteurs. Avec sa nomination qui succédait à celles de Burette, Fraguier et Terrasson en 1706 et de Miron en 1707, le Journal compta quelques temps neuf journalistes.

Utilisant l'abondant courrier reçu de l'étranger par l'abbé Bignon, Havard rédigea des nouvelles littéraires, classées par villes selon la formule devenue classique de la Gazette. Introduite dans le Supplément du J.S. en 1708 cette rubrique y parut jusqu'à la disparition de celui-ci fin 1709 ; recueillie en 1710 par le J.S. hebdomadaire, elle s'interrompit un temps début 1712 lorsque Havard cessa ses activités de journaliste.

8. Bibliographie

Journal des savants du 13 juin 1718. – Rogissard, Les Délices de l'Italie, contenant une description exacte du païs, des principales villes, Paris, Compagnie des libraires, 1707 (édition revue par Havard). – Table du Journal des savants, tome V, p. 455b.