DUVAL DESMAILLAITS

Numéro

289

Naissance

?

Décès

?

3. Carrière

Dans les années 1759-1760, il se manifeste dans la presse par des annonces publicitaires relatives à divers projets ou inventions. C'est ainsi que La Feuille nécessaire du lundi 24 septembre 1759 signale que Desmaillaits assure avoir trouvé un moyen de fournir à peu de frais à la Normandie la qualité de bois dont elle a besoin, que le Mercure de France fait part de ses découvertes sur les couleurs à teindre et notamment sur l'écarlate. D. demeure alors à Paris, rue d'Orléans, au coin de celle du Gril, derrière la Pitié, Faubourg Saint-Marcel.

5. Opinions

Défenseur de l'ancienne philosophie, hostile aux systèmes des physiciens modernes (de Gassendi et Descartes à Locke et Newton), il croit à l'existence de deux principes explicatifs, l'un qui produit et régénère, l'autre qui corrompt et divise. Il se place ainsi, non sans esprit de provocation, à contre-courant de la pensée de son siècle et du mouvement des Lumières. Non dénué peut-être de quelque génie inventif, apparemment soucieux d'utilité publique, il se montre facilement confiant et présomptueux dans l'annonce de ses découvertes comme dans ses prétentions plus générales à dévoiler les mystères de la nature et à développer ses merveilles. La presse n'a pas à tort crié à la chimère et à l'invraisemblance.

6. Activités journalistiques

La Nature développée, Paris, Jorry, 15 juin - octobre 1760, bimens., 5 vol. ; chaque vol. comprenant 2 t. Dédié au comte de Saint-Florentin, composé de citations tirées notamment de journaux et assorties de commentaires où l'auteur expose ses opinions en matière de sciences, l'ouvrage n'a pas échappé à la critique et se trouve ponctué de réponses justificatives (D.P.1 973).

7. Publications diverses

Il est l'auteur d'une brochure intitulée Traité de mathématique sur les sujets les plus importants et les plus étendus qui aient paru jusqu'ici tant sur l'utile que sur l'agréable (1756).

8. Bibliographie

F.L. 1769, t. I, p. 240 ; t. II, p. 418 ; Q. – La Feuille nécessaire, n° 33, p. 521-523.