135

Paul BURTIN (1695-1755)

État civil

Paul Denis Burtin est né à Aix-en-Provence le 24 janvier 1695 et a été baptisé le lendemain en l'église Saint-Sauveur. Il est le fils de Denis, conseiller du roi, substitut en la Cour des comptes, et de Louise de Vins. Il meurt en juin 1755 après une longue maladie.

Carrière

Editeur d'ouvrages historiques, bibliographe, il a, grâce à ses lectures assidues d'ouvrages tant anciens que nouveaux, une très large connaissance des livres sur lesquels il est capable de porter un jugement solide et judicieux.

Activités journalistiques

Aidé par Jean Baptiste Ladvocat qui sera son continuateur, il lance un des premiers périodiques bibliographiques avec la Bibliothèque Annuelle et Universelle Contenant un Catalogue de tous les livres imprimés en Europe pendant l'année 1748 [-1751] rangés par ordre de Matière avec une Table Alphabétique des noms des Auteurs, Paris, P.G. Le Mercier, 1751-1757, 4 t. en 6 vol. (D.P.1 147). Il entend proposer aux gens de lettres une liste ordonnée et méthodique de toutes les parutions nouvelles de la République des lettres, quel que soit le genre de sciences ou d'arts auquel elles appartiennent. Sa mort en 1755 retarde la composition et la publication du tome IV qui sont assurées par l'ex-collaborateur.

Publications diverses

Il est l'éditeur des Négociations à la Cour de Rome et en différentes cours d'Italie [...] sous le pontificat du pape Innocent X..., de Henri Arnaud, évêque d'Angers (s.l., 1748, 5 vol), et des Ambassades [...] en Angleterre sous le règne d'Henri IV et la minorité de Louis XIII... d'Antoine Le Fèvre de La Boderie (1750, 5 vol.)

Bibliographie

F.L. 1769 (t. II, p. 19 et 155), Q., B.Un., N.B.G. – A.D. Aix en Provence, 202 E 18.

Auteur(s) de la notice


Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH