CUMINAL-DUBOULET,

Numéro

207

Prénom

Antoine

Naissance

1740

Décès

1794

Né le 6 juin 1740 à Montpellier ; fils d'Antoine Cuminal, quincailler, et d'Anne Boulet ; marié le 15 avril 1762 à Montpellier avec Marie Françoise Bories, d'où au moins deux enfants, dont Henri Bernard Antoine Cuminal, né le 6 mars 1771, négociant, puis directeur de l'athénée et salon d'harmonie de Montpellier ; mort le 3 octobre 1794 à Montpellier.

3. Carrière

Après s'être présenté comme étudiant en médecine au moment de son mariage, C. est en 1770 l'un des sept maîtres de pension de sa ville natale. A ce titre, il accueille des élèves qui fréquentent le collège royal, dépourvu d'internat depuis l'éviction des Jésuites, un établissement où il assure également des suppléances. Continuant à enseigner, il se trouve astreint à prêter le serment civique en 1791.

5. Opinions

Arrêté le 20 juillet 1792, C. est condamné le 19 août à trois livres d'amende et huit jours de prison pour détention de «chansons inciviques».

6. Activités journalistiques

C. coopère aux Affiches de Montpellier pour la partie littéraire. Cette collaboration, peut-être interrompue dès 1771, prend fin au plus tard début 1774, lorsque la feuille se donne un caractère plus pratique (D.P.1 41)..C. lance alors, avec privilège, une publication concurrente imprimée à Pézenas par Fuzier sous les titres incertains d'Annonces hebdomadaires de Montpellier, d'Annonces de la ville et de la généralité de Montpellier, d'Annonces et affiches pour la ville et la généralité de Montpellier.

7. Publications diverses

Cuminal, Elémens de la langue latine, contenant les particules et les façons de parler les plus nécessaires pour les commençans, mis dans un ordre clair et précis à l'usage du collège royal de Montpellier, Avignon, Bonnet frères, 1771 ; Seconde édition entièrement refondue, corrigée et augmentée, à l'usage du collège royal de Montpellier et de plusieurs autres de la province, par M. Cuminal, ancien professeur adjoint au même collège, Montpellier, Picot, 1785 (B.M. Montpellier).

8. Bibliographie

Andréani R., La Presse quotidienne de Montpellier des origines à 1944, thèse, lettres, Toulouse, 1989. – Faucillon J.M.F., Notice historique sur le collège royal de Montpellier depuis la suppression des Jésuites en 1762 jusqu'aux événements de 1793, Montpellier, Grollier, 1852.