PALLET

Auteurs

Numéro

614

Prénom

Félix

Naissance

1744

Décès

1813

Félix Pallet est né le 17 juin 1744 à Bourges. Baptisé le 18 juin 1744 à St Jean des Champs par les chapelain de l'Hôpital général. Fils de Joseph Pallet maître tailleur et habits et de Catherine Terminet son épouse. Marié à Marie Françoise Sissoigne dont il eut au moins deux enfants : Catherine, baptisée le 3 février 1778 et Louis, baptisé le 10 février 1783, tous deux à St Pierre le marché. La famille était alors domiciliée rue Porte Neuve. Il est décédé en 1813.

2. Formation

Membre de la Société royale de physique, d'histoire naturelle et des arts d'Orléans.

3. Carrière

Avocat au Parlement, et au bailliage et siège présidial de Bourges. S'intitule ainsi en novembre 1782 dans les Affiches, annonces et avis divers. Toutefois les Etrennes ou Almanachs du Berry, puis du Cher, ne le mentionnent pas avant 1785, et il n'y figure plus après 1792.

4. Situation de fortune

Hippolyte Boyer, dans sa brochure Origines du journal à Bourges, extraite du Courrier de Bourges, dit que P. fut «écrivain par circonstance et par besoin» et qu'il se fit journaliste «pour parer à la disette» étant sans doute un avocat peu fourni en clientèle.

5. Opinions

P. voulut faire preuve de patriotisme, en 1790, en s'engageant à verser, comme «don patriotique», trente sols par abonné nouveau à son journal ; mais il dut, peu après, en suspendre définitivement la publication...

6. Activités journalistiques

Son seul titre de gloire, à nos yeux, est d'avoir entrepris la publication, de 1780 à 1790 – avec des éclipses – du premier journal berruyer, Affiches, annonces et avis divers pour la ville de Bourges et généralité de Berry, puis de la ville de Bourges et du Haut et Bas-Berry, puis, Journal général ou Affiches, annonces du département de Bourges ; auquel s'ajoute, en 1785, un éphémère supplément : Journal de la généralité de Bourges (D.P.1 17 et 655). Ce journal, dont la collection la moins incomplète se trouve à la B.M. de Bourges, nous donne beaucoup de renseignements sur la vie mondaine de cette ville avant la Révolution : spectacles, etc., et même quelques aperçus sur la manière dont, à Bourges, on ressentit l'approche, puis les premiers événements de la Révolution. Parmi les principaux correspondants de ce journal, on peut citer Jean Marie Heurtault de Lamerville, futur procureur général syndic du département du Cher, et l'Argentonnais Robin de Scevole. Ce journal fut hebdomadaire puis bimensuel (voir D.P.1 655).

7. Publications diverses

Oeuvres connues de P. : Nouvelle histoire du Berry en 5 vol., in 8°, Bourges et Paris, 1783-1785, dont il offrit un exemplaire à la Bibliothèque de l'archevêque en 1785. C'est une compilation sans intérêt. L'auteur de la notice de Hoefer (N.B.G.) la traite de «misérable rapsodie dont le peu de mérite explique le peu de succès». – Explication et description des monuments gallo-romains de la province, extraite de la Nouvelle histoire du Berry, in 8°, Paris, Monory, 1785. Avec 4 planches contenant 120 pièces de monuments (il emprunte beaucoup à Caylus). – Discours sur la question : quel est le moyen le plus propre à favoriser et augmenter la population du Berry, in 4°, Bourges, 1788. Extrait des Affiches, annonces et avis divers. – Enfin, P. collabora à son propre journal, pour de bons avis ou des vers fort médiocres.

8. Bibliographie

Dessarts, t. V ; Q. ; N.B.G. – B.M. Bourges, notes généalogiques de Paulin Riffé ; reg. par. Bourges. – Etrennes curieuses et utiles et Almanachs du Berry, 1775, an VI. – Boyer H., Histoire des imprimeurs et libraires de Bourges, Bourges, 1854. – Id., Les Origines du journal à Bourges, Bourges, 1856 (extrait du Courrier de Bourges). – St Amand E.J.P., dit chevalier, notice sur Félix Pallet, Annonces berruyères, 31 janv. 1839, n° 5 (coll. particulière).